Le projet éducatif et pédagogique de l'Ecole Ouverte

"Le plus bel idéal pour une génération, c'est de s'efforcer que la génération qui la suit puisse vivre et jouir de plus de beauté, de plus de bonheur; c'est de réduire les causes de malentendu, les préjugés imbéciles, les souffrances superflues, les conflits inutiles.
C'est idéal est celui de l'éducation.
Sans lui, la raison d'être même de l'homme s'évanouit.
S'il n'y avait pas l'enfant à élever, à protéger, à instruire et à transformer en homme pour demain, l'homme d'aujourd'hui deviendrait un non sens et pourrait disparaître.»

Ovide Decroly (1929)

Cet idéal fort et porteur, l'équipe éducative et pédagogique de l'Ecole Ouverte tente quotidiennement de le mettre en oeuvre dans son projet pédagogique.
Notre école à pour objectif d'aider l'enfant à s'épanouir, à devenir un être autonome et conscient, apte à assumer ses responsabilités humaines (notamment familiales, professionnelles et civiques), à participer activement à sa propre évolution et à celle de la société.
Notre école veut être un facteur de développement pour chaque individu, dans une éducation globale qui visera à développer l'enfant pour devenir un être :

  • curieux et conscient de ses intérêts,
  • intéressé et cultivé,
  • acteur dans son milieu,
  • créatif,
  • responsable,
  • autonome,
  • critique,
  • développant des valeurs de respect, tolérance et solidarité.

S'insérant dans une éducation continue, notre école veut susciter et entretenir le désir d'apprendre, développer le sens social, cultiver la disponibilité et l'adaptation au changement.
Place y est donc faite à l'initiative, à l'autonomie et à la coopération.
Notre projet éducatif veut, pour cela, faire progresser chaque enfant en fonction de ses réussites et non les sélectionner en fonction de leurs échecs.
D'innombrables facteurs peuvent modifier la physionomie de notre école; nous allons préciser ici nos options actuelles.
La ligne de conduite adoptée par l'ensemble de notre communauté éducative, basée sur les principes du docteur Decroly, résulte des réflexions et des discussions avec tous les niveaux de l'éducation, les enseignants et pédagogues, véritables professionnel de cet "art", la famille, et l'enfant acteur de son devenir.