A l'Ecole Ouverte, 2 grandes idées decrolyennes sont à la base de nos activités: l'enfant dans son développement global.

L'enfant est au centre de nos préoccupations.
Il est à chaque fois unique, différent par ce qu'il est, par ce qu'il a.
A nous de permettre son épanouissement total, sur le plan physique, intellectuel, affectif et social, dans un milieu naturel et vrai.
L'enfant change, le milieu évolue, il nous faut donc pratiquer à partir de la vie et des intérêts de l'enfant, une pédagogie ouverte, évolutive et créatrice lui permettant de découvrir en toute autonomie.

Ainsi le but de notre enseignement est-il d'apprendre aux enfants à observer et à réfléchir afin qu'ils apprennent le plus possible par eux-mêmes, se forgent une méthode de travail.
Toute situation interrogative vraie, requiert une démarche pour aboutir. Pour cela, il faut expérimenter, manipuler, sentir, peser, chercher, faire des comparaisons , des analogies, poser les questions pertinentes, bref réfléchir, être actif avec son corps et sa tête.
L'enfant se familiarise ainsi avec l'usage des instruments de mesure, naturels ou scientifiques, avec différents types de références, avec des méthodes de travail.

Lire plus sur la globalisation